PARACHA DE LA SEMAINE
15 FÉVRIER 2025 - PARACHA Yitro
Samedi 15 février 2025
Chers amis,
Nous lisons la Paracha Yitro
Yitro, beau-père de Moché, entend les miracles accomplis par Hachem en faveur des Bné Israël et se rend accompagné de la femme de Moché et de ses deux fils, chez Moché.
Yitro constatant l’affluence des Bné Israël qui du matin au soir consultent Moché pour résoudre leurs questions et différends, propose à Moché d'être secondé. Moché suit ce conseil et nomme des juges sur des groupes de 10, 50, 100 et 1000 personnes.
Les Bné Israël arrivent devant le Mont Sinaï le 1er Sivan et se préparent à recevoir la Torah. Hachem leur assure d’être Son peuple élu s’ils écoutent Sa voix.
Hachem va se dévoiler à tout un peuple pour la première et unique fois dans l’histoire. Moché monte et descend plusieurs fois du Mont Sinaï afin de transmettre au peuple les recommandations d’Hachem et à Hachem, la disposition du peuple d’Israël à accepter la Torah.
Hachem ordonne aux Bné Israël de se tenir prêts au 3ème jour, de se purifier et de ne pas gravir le Mont Sinaï. Hachem descend sur le Mont Sinaï dans un nuage épais. Le son du Chofar ainsi que des tonnerres sont entendus. Moché monte sur le Mont Sinaï et redescend pour avertir les Bné Israël de se purifier en vue de l'événement et de s’éloigner de la montagne.
Le peuple d’Israël est saisi de frayeur en entendant les sons célestes.
Dix commandements importants sont transmis aux Bné Israël, les 2 premiers par Hachem et les 8 autres par Moché Rabbénou, à la demande du peuple.
Interdit de l'idolâtrie et lois régissant la construction du Mizbeah (autel sur lequel les offrandes sont consumées).
Shabbat Shalom
Hervé Asher BOHBOT