PARACHA DE LA SEMAINE
01 MARS 2025 - PARACHA Terouma
Samedi 1er mars 2025
Nous lisons la paracha Terouma
Hachem ordonne aux Bné Israël de Lui construire un lieu de résidence sur terre (Michkan) et dans lequel, ils Le serviront.
Pour ce faire, les Bné Israël sont invités à réunir les matériaux nécessaires à son édification ainsi qu’à la fabrication de certains accessoires et ustensiles. Ordre de construction du Aron Hakodech (arche) en bois et plaqué d’or à l’extérieur et à l’intérieur, (dimensions : 2 coudées et demi de long et une coudée et demi de large et de haut) qui servira à entreposer les tables de la Loi. Ordre de construction du Kaporet (couvercle) et dont les dimensions sont de deux coudées et demi de long et une coudée et demi de large. Ordre de construction de deux Kerouvim (anges) en or. Ordre de construction du Choul'han Hapanim (Table des pains de proposition) et de ses ustensiles.
Le Choul'han était en bois recouvert d’or et équipé de barres latérales afin de pouvoir le déplacer. Ordre de construction de la Ménorah (chandelier) en or massif, dotée de 7 branches et d'ornements en forme de coupes, fleurs et boutons. Ordre de construction du toit du Michkan constitué de 3 ou 4 couches (selon les avis). La couche la plus intérieure était une tenture en lin (fil de lin tressé avec trois fils de laine).
Les dimensions de chaque tenture : 28 coudées de long et 4 coudées de large. Une fois les 10 tentures reliées dans leur longueur, cela formait une tenture de 40 coudées de long sur 28 coudées de large.
Sur ces tentures, étaient disposées 11 tentures en laine de mouton. Les dimensions de chaque tenture : 30 coudées de long sur 4 coudées de large. Une fois les 11 tentures reliées dans leur longueur, cela formait une tenture de 44 coudées de long sur 30 coudées de large.
Par-dessus les tentures en laine de mouton, étaient disposées des tentures faites à partir du Ta’hach (animal dont l’identité précise fait l’objet d’une discussion entre nos Sages). Ordre de construction de 48 poutres verticales (20 poutres côté Sud, 20 poutres côté Nord et 8 poutres côté Ouest) recouvertes d’or pour soutenir les tentures. Dimensions des poutres : 10 coudées de long et 1 coudée et demi de large. Des socles en argent reliaient les poutres entre elles.
Le Michkan était divisé en 2 parties : le Saint (Kodech) et la partie interne, le Saint des Saints (Kodech Hakodachim).
La séparation entre le Saint et le Saint des Saints était matérialisée par un rideau constitué de fils de laine et de lin, suspendu à 4 poutres en bois. Instructions concernant l’emplacement des ustensiles du Michkan. Ordre de construction du Massakh (rideau) à l’entrée du Michkan. Ordre de construction du Mizbéa’h (autel) et de ses accessoires. Le Mizbéa’h était en bois (dimensions : 5 coudées de long et de large sur 3 coudées de haut), recouvert de cuivre.
Des barres en bois recouvertes de cuivre étaient fixées des 2 côtés afin de pouvoir le déplacer. Surface de la cour du Michkan : 100 coudées de long sur 50 coudées de large. Les murs extérieurs du Michkan étaient constitués d’un filet tressé en lin supporté par 60 piliers en bois.
Shabbat Shalom
Hervé Acher Bohbot