PARACHA DE LA SEMAINE
02 NOVEMBRE 2024 - PARACHA NOA'H
Samedi 02 novembre2024
Chers amis,
Nous lisons la Paracha Noa'h
Les premières générations de l'humanité ayant dégénéré moralement, entraînant avec eux les animaux et emplissant la terre de violence et de perversion, Hachem décide d'effacer toute vie par un déluge d'eau.
Il demande à Noa'h, le seul homme juste dans cette génération, de construire une grande Arche (en hébreu « Téva ») de bois enduit de l'intérieur et de l'extérieur de goudron.
D-ieu annonce qu'un énorme déluge va effacer toute vie de la surface de la terre à l'exception de Noah, sa famille, et toutes les espèces animales qui seront sauvées par l'arche.
Durant 120 ans Noah travaille, espérant que les hommes vont se repentir mais en vain.
La pluie tombe durant 40 jours et 40 nuits et l'eau recouvre la surface de la terre durant 150 jours avant de se calmer et de redescendre.
Au bout d’une année, l’arche se pose sur le mont Ararat. Là, de sa fenêtre, Noah envoie un corbeau, puis une colombe afin de « voir si les eaux sont descendues de la surface de la Terre ».
À son deuxième envol, la colombe revient portant dans son bec une feuille d’olivier puis la troisième fois, elle ne revient pas.
Lorsque la terre est sèche, 375 jours après le début des pluies, D-ieu lui ordonne de quitter l’arche et de repeupler la terre.
Noah construit alors un autel et y offre des sacrifices à Hachem.
D-ieu bénit Noa'h et sa famille et les avertit du caractère sacré de la vie : le meurtre est interdit ainsi que la consommation de la chair d’un animal vivant. Il établit son alliance avec l’humanité, promet de ne plus jamais la détruire du fait de ses actes et fait apparaître un arc en ciel comme signe de l'alliance ainsi contractée avec l'homme.
Noah plante une vigne et s'enivre de son produit.
Deux de ses fils, Chem et Yafet, gardent un comportement respectueux et recouvrent la nudité de leur père alors que 'Ham, le troisième, le déshonore.
Chem et Yafet sont bénis pour leur comportement au contraire de 'Ham.
Les descendants de Noa'h forment un peuple uni avec un même langage et une même culture pendant 10 générations.
Nimrod, roi de Babel les enjoint à défier alors le Créateur et ils entament la construction d'une immense tour qui symbolise leur invincibilité.
D-ieu introduit alors la confusion dans leur langage de sorte que « l’un ne comprenait pas la langue de l’autre » ce qui provoqua l'abandon de leur projet et leur dispersion sur la surface de la terre pour former 70 nations.
La paracha se conclut par la chronologie des dix générations qui séparent Noa'h d'Avram (qui sera plus tard appelé Avraham) ainsi
que par le voyage de ce dernier en compagnie de sa femme Saraï qui était stérile et de son neveu Lot, de sa ville natale Our Kasdim vers 'Harane dans son chemin vers la terre de Canaan.
Shabbat Shalom
Hervé Asher BOHBOT