top of page

PARACHA DE LA SEMAINE

28 DECEMBRE 2024 - PARACHA MIKETS

Samedi 28 décembre 2024

 

Chers amis, 

 

Nous lisons la Paracha Mikets

A deux reprises Pharaon fait un rêve étrange que nul n'est en mesure de déchiffrer. 

 

Dans le premier, sept vaches décharnées dévorent sept vaches belles et grasses, mais restent aussi maigres qu’auparavant.

Dans le second, sept épis de blé maigres et brûlés avalent sept épis sains et pleins mais restent aussi desséchés.

 

 Le maître échanson de Pharaon se souvient de Yossef qui interpréta son rêve, et sur son conseil Pharaon le fait venir à la cour. 

Yossef réussit à déchiffrer les rêves, annonçant à Pharaon sept années d'abondance suivies de sept années de famine.

 Il lui conseille aussi d'engranger le grain des sept années grasses. Pharaon le nomme immédiatement vice-roi chargé des réserves.

 

Yossef épouse Asnat, la fille de Potiphar, qui lui donne avant les années de famine deux fils, Ménaché et Ephraïm.

 La famine survient et elle s’étend dans toute la région. On ne peut plus obtenir de nourriture qu’en Égypte. 

 

Excepté Benyamin, les dix autres fils de Yaakov descendent acheter du grain en Égypte, ils se présentent devant Yossef qui les reconnaît (mais pas eux).

Yossef élabore un plan pour voir si ses frères ont changé depuis l’époque où ils l’ont vendu. Il les accuse d’abord d’être des espions ; Les frères protestent de leur bonne foi en évoquant leur père et leur jeune frère Binyamin restés au pays de Canaan. 

 

Yossef garde ​Shimon en otage et demande à voir Benyamin afin de prouver la véracité de leurs propos. Il fait remplir leurs bagages de grain et fait remettre l’argent dans leurs sacs à leur insu ; ils ne s'en aperçoivent que sur le chemin du retour.

 

Durant la famine, Yaacov est contraint de laisser les frères repartir avec Benyamin, dont Yehuda se porte garant. Ils sont chaleureusement accueillis, ​Shimone est libéré et Yossef leur fait servir un somptueux festin.

 Malgré son émotion, il continue de leur cacher son identité et poursuit son plan. Il fait mettre sa coupe d’argent dans le sac de Benyamin. 

 

Quand les frères s’en vont le lendemain, ils sont poursuivis, fouillés et arrêtés après la découverte de la coupe. Ils sont amenés à nouveau devant Yossef qui refuse d’entendre les arguments de Yéhouda : Yossef leur annonce que désormais Binyamin sera son serviteur.

 

CHABAT MÉVARÉH'IM : 

בעז״ה ​ Ce Chabat nous Bénirons le mois de TEVET, ROCH H’ODECH

Lundi soir, mardi 31 décembre et mercredi 01 janvier - 2 jours 

 

Shabbat Shalom  

Hervé Asher BOHBOT

bottom of page