ORGANISATIONS JUIVES DE NÎMES
La Wizo
Women International Zionist Organisation
Principal partenaire social de l’Etat d’Israël, la Wizo a été fondé à Londres en 1920 et en France en 1936.
Depuis 100 ans, grâce à ses 250 000 membres dans le monde dont 6 000 sympathisants en France, 800 institutions et programmes d’éducation et de solidarité ont été créés en Israël.
19 crèches du Nord au Sud prennent soin de 1300 enfants en détresse issus de familles défavorisées.
A Nîmes, Nicole Illouz a succédé à Mesdames Grumbach, Apelbaum, Sicsic, Assayag, Borne.
Diana Paola Lévy notre nouvelle Présidente élue depuis 2 ans veut faire comprendre que le miracle israélien repose aussi sur l’aide sociale.
Depuis sa création, la Wizo est au service de l’éducation, du statut des femmes et de la détresse familiale.
De nombreuses manifestations sont organisées à travers le monde dans le but de collecter des fonds pour l’Etat d’Israël.
Nous, wizéennes de France seront toujours là pour soutenir les actions de la Wizo.
Ensemble faisons rayonner l'action de la Wizo.
Eeif
Eclaireurs et Eclaireuses Israélite de France
Organisation fondée en 1922-1923 par Robert Gamzon, comme mouvement s'affirmant
« scout, juif et français ».
A la fin des années 1970, 14 ans durant, Georges BENFREDJ, Daniel BENFREDJ, Muriel SAADOUN et Sandra LEVY, lancent le mouvement EEIF de Nîmes, organisent des sorties, des rencontres et des camps de vacances. Des enfants et jeunes adolescents y apprennent la vie en communauté, l’honneur, l’entr’aide, l’amour de la nature, des chants des danses.
Se crée un mouvement et un indéfectible élan de solidarité et de camaraderie.
Les EEIF ont été (re)créés et réactivés en 1980 à Nîmes au CENTRE Sarah et Aimé GRUMBACH sous l'impulsion d’Alain Luxembourg, responsable des EEIF de Montpellier à l'époque.
Les 2 premiers nîmois étaient ... des nîmoises : Annie ASSAYAG et Pascale COHEN.
Les EEIF de Nîmes ont entraînés avec enthousiasme et bonheur dans cette aventure d'amour de la nature et de leçon de vie juive en France, les enfant Scouts Juifs Nîmois.
Annie ASSAYAG vit à ce jour en Israël et Pascale COHEN -TETELBOM, à Marseille.
Leurs mères chéries ont confectionné et cousu chacun des foulards Noirs et Mauves des EEIF de Nîmes : Scout Un Jour… Scout Toujours !
Le Maccabi
Dans les années 80, une équipe du Maccabi volley-ball, managée et entrainée par
M. Patrick KLEJMAN, voit le jour. Equipe rassemblant un nombre important de jeunes juifs de la Communauté de Nîmes. Engagée dans le championnat et les diverses compétition, l’équipe a la particularité de n’avoir jamais obtenu une seule victoire, à l’exception d’une fin de match où le Maccabi menant au score et sur le point de l’emporter, voit la partie interrompue par une pluie battante, partie finalement jamais reprise ni terminée. L’important n’était pas de gagner, mais de rire ensemble. Plus l’équipe perdait, plus elle était heureuse.
Dans les années 90, une équipe de football voit le jour. Entrainée et managée par
M. William COHEN, rassemble tous les amoureux de foot de la communauté. L’équipe est solide et solidaire, elle élit domicile sur le terrain stabilisé du chemin-bas d’Avignon, elle remporte des matches, est engagée dans le championnat Nîmes-Ville et organise tous les ans le Tournoi Interville du Maccabi football, avec un franc succès. Les villes de Marseille, Montpellier, Béziers, Toulon, etc. y participent chaque année. La remise des coupes est embellie de cris de joies de chants et de jeunesse juive.
Le Bbyo
Bnai Brit Young Organization
Mouvement de jeunesse juive Britannique qui se définit comme : « mouvement pluraliste d’adolescents juifs aspirant à impliquer plus d’adolescents juifs dans des expériences juives plus significatives ».
Une tentative est faite en 1985 à Nîmes, initiée par Mme Andrée LEVY, puis reprise dans les années 2000 par M. Jonathan TREILLE, aujourd’hui responsable de la section nîmoise.
Chorale Rénanim
Chorale de chants Hébraïques.
En 1999, et durant plusieurs années, une chorale est édifiée à Nîmes. Les répétitions se déroulent au Centre Communautaire, la chorale s’étoffe de nouveaux membres et donne des représentations.
Jean-Marc STORPER, Elisabeth et Daniel DURAME, Anny SAADOUN, Nicole GRUMBACH, Victor BOHBOT, Frédy BOULAY, en sont les membres principaux.
En 2000, une rencontre nationale est organisée à la synagogue de Nîmes et les chants retentissent.
La synagogue est pleine, la chorale chante et émerveille le public. Certains versent des larmes d’émotion.
La chorale se disloque petit à petit de ses membres, pris par leurs vies respectives, mais laisse un doux souvenir, elle appelle du pied à une reformation que rien n’empêche aujourd’hui.