PARACHA DE LA SEMAINE
16 NOVEMBRE 2024 - PARACHA Vayera
Samedi 16 novembre 2024
Chers amis,
Nous lisons la Paracha Vayera
Hachem apparaît à Avraham, fraîchement circoncis à l'âge de 99 ans.
Celui-ci accueille trois anges, l'un pour lui annoncer la naissance d'Itzhak, un pour guérir Avraham et un pour détruire Sodome et Amora (et trois autres villes).
Avraham plaide en leur faveur afin qu’elles soient épargnées s’il s’y trouve 50.45.40.30.20.10 justes, mais ne peut empêcher la décision de se réaliser. Les anges sauvent Loth et deux de ses filles tandis qu'un déluge de feu détruit quatre de ces villes. Dans leur fuite, la femme de Loth ne respecte pas l'ordre des anges de ne pas se retourner et se transforme en statue de sel.
Loth se réfugie à Tsoar, dans une caverne, où ses filles donnent naissance à Moav et Amone.
Avraham s'installe chez Avimelekh roi des Philistins, où Sarah est faite prisonnière. Dans un rêve, D-ieu apprend à Avimélekh qu'il mourra s'il ne rend pas cette femme à son mari.
Avraham et Sarah sont âgés respectivement de 100 ans et de 90 ans, D-ieu se souvient de la promesse qu'il leur a faite, et Sarah donne naissance à son fils Itshak qui est circoncis à l'âge de 8 jours.
Sarah demande à Avraham de renvoyer Hagar et Ismaël qui a une mauvaise influence sur Itshak. Hagar et Ismaël se trouvant dans le désert de Beér Chèva, D-ieu leur dévoile une source d'eau afin qu’Ismaël ne meure pas.
Dieu met à l'épreuve Avraham une dixième fois en lui demandant de sacrifier son fils Itshak sur le mont Moriah (Le mont du Temple à Jérusalem). Avraham s'exécute, mais au moment de le tuer, un ange l’en empêche.
A la fin de la paracha, on annonce à Abraham la naissance de Rivka, fille de son neveu Betouel.
Shabbat Shalom
Hervé Asher BOHBOT