top of page

PRIÈRE POUR LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE

Prière pour la République Française.jpg

PRIÈRE POUR LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE

 Une Prière pour la République française est dite en français ou en hébreu chaque semaine lors des offices du chabbat matin et à l'occasion de cérémonies officielles en France 10. 

 Son origine remonte à la création du Consistoire par Napoléon quand une prière fut créée à l'intention de l'Empereur et de la famille impériale le 17 mars 1808, dans le cadre des décrets organisant le culte israélite.

. Éternel, Maître du monde, Ta providence embrasse les cieux et la terre, la force et la puissance T’appartiennent ; par Toi seul, tout s'élève et s'affermit.

. De Ta demeure sainte, ô Seigneur, bénis et protège la République françaiseet le peuple français. Amen. 

. Regarde avec bienveillance depuis Ta demeure sainte, notre pays, la République française et bénis le peuple français. Amen.

. Que la France vive heureuse et prospère. Qu'elle soit forte et grandepar l'union et la concorde. Amen.

. Que les rayons de Ta lumière éclairent ceux qui président aux destinéesde l’État et font régner l’ordre et la justice. Amen.

. Que la France jouisse d’une paix durable et conserve son rang glorieux au milieu des nations. Amen.

. Que la France reste fidèle à sa noble tradition et défende toujours le droit et la liberté. Amen.

. Que l’Éternel accorde sa protection et sa bénédiction pour nos soldats qui s’engagent partout dans le monde pour défendre la France et ses valeurs. Les forces morales, le courage et la ténacité qui les animent sont notre honneur. Amen.  (Texte ajouté en 2012 par le Grand Rabbin de France Gilles BERNHEIM).

. Accueille favorablement nos voeux et que les paroles de nos lèvres et les sentiments de notre coeur, trouvent grâce devant Toi, ô Seigneur, notre créateur et notre libérateur. Amen.

 Prière pour la France Second Empire

 La prière pour la République marque entre autres la reconnaissance des citoyens juifs envers l'Etat qui veille à leur sécurité. 

ACING NÎMES - SYNAGOGUE

bottom of page